Dans cet article nous allons explorer différent conseil & technique de production musicale.

Que vous soyez un producteur de musique chevronné ou débutant vous allez découvrir ou redécouvrir des conseils et techniques de production musicale vous permettant de progresser efficacement.

Cet article n’est aucunement un cadre standard à respecter, dans tous les cas j’espère que vous trouverez cet article utile.

Etre producteur c’est être capable d’:

 

Ecouter

Votre vie est rythmée par la musique, où que vous soyez vous avez toujours votre écouteur à portée de main,seulement votre bibliothèque est très orientée vers un style précis. Arrêtez toute suite et écouter tout style de musique même si cela ne vous plait pas.

Analyser

Vous avez un artiste préféré ? n’hésiter pas à décortiquer un de ses morceau pour cela vous avez différentes techniques, télécharger le fichier midi sur un site comme nonstop2k vous allez découvrir la structure du morceau. Vous pouvez aussi reproduire uniquement la bassline d’un morceau ou bien télécharger un projet complet.

Echanger

Ne rester pas seul, connectez vous et échanger avec d’autres passionnés sur Plugged Head ou bien sur des forums et groupes facebook spécialisés. Cela vous permettra d’échanger mais aussi de faire de la veille technologique.

Collaborer

Vous êtes en manque d’inspiration ou vous souhaitez donner plus de couleur et d’originalité à votre morceau n’hésitez pas à collaborer, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

BuffactoryNotamment pour les utilisateurs d’Ableton Live .Buffactory une startup Française qui a crée un outil qui va vous permettre de travailler simultanément sur un projet.

ESSAYER GRATUITEMENT

L’inspiration

N’hésitez pas à produire où que vous soyez vous pouvez débuter la structure d’un morceau à partir d’une simple feuille de papier ou bien même une mélodie en la fredonnant sur votre smartphone avec l’option dictaphone. Vous souhaitez aller plus loin si vous disposez d’une tablette n’hésiter pas à télécharger une application qui vous permettra de réaliser un fichier midi de votre mélodie ou bien plus encore.

L’environnement

Outre l’aspect technique de votre home studio ,assurez-vous d’être au calme et éliminer toute source de perturbation extérieure, comme votre téléphone portable par exemple.

Produire pour Produire

Si vous débutez le « produire pour produire «  va vous parler. Vous avez déjà du lire ou entendre qu’il faut produire au maximum afin d’acquérir des bases solides.

Ben non !!! Il vaut mieux produire 1 heure par jour que 7 heures. Je sais que la vous allez me demander pourquoi ?

Je vais essayer de vous répondre assez synthétiquement, d’une manière générale le cerveau peut rester concentré de 50 à 90 minutes d’affilé en fonction de votre âge et de vos capacités de mémorisation à moins que vous souffriez de TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Au delà de 90 minutes votre cerveau nécessite une pause de 15 minutes.

Bien que la production musicale est un mélange d’inspiration de créativité et d’audace,l’aspect technique vous demande le même temps d’apprentissage que vous consacreriez pour l’apprentissage d’une langue ou d’un langage informatique ou bien même du solfège tout simplement.

Vous n’êtes pas débutant et vous penser que cela ne vous concerne pas. Détrompez-vous, j’ai entendu un nombre inconsidéré de producteur qui passe la plus part de leur temps à ne pas voir la lumière du soleil dans leur studio d’enregistrement.

La conclusion

Bien que cela puisse vous permettre de progresser rapidement penser à prendre le temps et à rythmer votre apprentissage de temps de pause et de sortie entre amis.


50 CONSEILS  & TECHNIQUES DE PRODUCTION



Je compte sur vous pour enrichir cette liste non exhaustive et compte bien vous revoir sur PluggedHead.com ou lors d’une de nos formations afin d’échanger avec vous.